previous next Up Title Contents Index Le site principal Le site principal [L'encyclopédie] [Bambous] [Bromeliacées] [Cactus et succulentes] [Cycas et Palmiers] [Orchidée] [Plantes d'intérieur] [Rhododendrons] [Rosiers] [débroussaillement] [Réglementations en France] [Tétanos ] [Allergies ] [ Glossaire] [Lexique étymologique] [Zones de rusticité ]

En ville


Terrasse

Tout d'abord je te conseille de "prendre possession" de ta terrasse.

1) Commence par relever l'emplacement des écoulements d'eau. c'est primordial (je n'ose pas l'écrire en majuscule mais j'insiste).
2) Cherche ensuite où tu vas installer ton coin repas ou repos. Le plus pratique par rapport au passage vers la cuisine ou le plus abrité...
3) Après ces efforts il est temps de t'asseoir dans ton fauteuil ou canapé préféré et de regarder par la ou les portes-fenêtres afin de délimiter les vues à préserver, celles à masquer (voisinage, cheminées...). Note aussi si il n'y aurait pas une portion de mur ou de cheminée qui pourrait servir de support à des grimpantes. Un coin non visible où entreposer le matériel et les pots en dormance.
4) tu rêves un peu, tu imagines... Même si tu ne comptes pas tout réaliser d'un coup [c'est rarement le cas d'ailleurs ] tu essaies de faire un petit plan pour voir si tous cela est compatible, les écoulements d'eau devant toujours être accessibles.
Selon la taille, la forme et la construction de la terrasse il y a une (ou deux) descente avec grille et regard et souvent, comme sur les balcons, de petits tuyaux qui grâce à leur légère pente laissent s'écouler l'eau vers l'extérieur. Tout cela doit pouvoir être nettoyé très souvent. Feuilles mortes, pétales et débris divers ont vite fait de former un bouchon et on sous estime toujours le nombre de m3 d'eau qui doit s'évacuer rapidement lors d'un gros orage. Si un groupe de pots doit être placé devant l'un de ces écoulements, les disposer de façon à pouvoir passer entre eux un bambou, bâton ou tuteur qui servira à ramoner et dégager l'écoulement.

2ème étape :

Puisque tu as parlé d'un jardin en pots, il faut réfléchir au choix des contenants. Le plastique est déconseillé car trop peu isolant, les bacs en bois sont beaux mais coûteux (à moins que tu ne les fasses), finalement des pots de terre cuite de tous formats c'est souvent le mieux.
Les plantations ne devant pas commencer avant fin septembre ou octobre, tu vas déjà pouvoir monter une belle quantité de sacs de terreau + quelques-uns de fertilisant Or brun. Attention à ne pas choisir un mélange qui contient trop de tourbe. Bien que cela soit plus léger sur un balcon, ce genre de terre sèche trop vite et n'est pas assez nourrissant pour des plantes qui vont devoir vivre dans un espace réduit.
Il reste à prévoir les billes d'argile pour le drainage (mais si tu as gardé pour ton déménagement ces chips de polystyrène qui servent à emballer les objets fragiles c'est parfait) et une grande bâche plastique pour travailler sans en mettre partout.


previous next Up Title Contents Index

Version : 1.278 Mise à jour : 14/07/2002