previous next Up Title Contents Index Le site principal [L'encyclopédie] [Bambous] [Bromeliacées] [Cactus et succulentes] [Cycas et Palmiers] [Orchidée] [Plantes d'intérieur] [Rhododendrons] [Rosiers] [débroussaillement] [Réglementations en France] [Tétanos ] [Allergies ] [ Glossaire] [Lexique étymologique] [Zones de rusticité ]

Terminologie


Lune croissante, lune montante

Les termes Lune croissante et Lune décroissante décrivent deux des phases du cycle de la Lune autour de la terre (± 27 jours et 7h) et de l'alignement Terre/Lune/Soleil.
Nouvelle Lune
Premier quartier > Lune croissante
Pleine Lune
Dernier quartier > Lune décroissante
Pour la petite histoire, la Lune [ toujours présentée en opposition au Soleil, jour/nuit, masc/fem... ] est gauchère et trompeuse... Donc si vous voyez dans le ciel un croissant en forme de D elle est dans sa phase croissante, et si vous voyez un croissant en forme de C elle est en phase décroissante.
Les termes Lune montante et Lune descendante sont liés à des variations de déclinaison. La Terre étant inclinée sur son axe, au fil des jours la Lune qui tourne autour parait d'abord plus haute dans le ciel, elle passe un temps plus long au dessus de l'horizon > Lune montante. Puis elle culmine et passe en phase descendante : elle est alors chaque jour un peu moins haute dans le ciel que la veille, passe moins de temps au dessus de l'horizon. Ce sont ces phases de Lune montante ou descendante que certains jardiniers utilisent pour semer, tailler ou récolter.

Cespiteux

Traçant

Pincer

Voir Potager/Tomates


previous next Up Title Contents Index

Version : 1.278 Mise à jour : 14/07/2002